Une question sur un éclairage de piscine ?


La création d'une piscine est bien souvent le projet d'une vie. Et elle se doit d’être un lieu réfléchi et d'une attention particulière à sa mis en valeur tout en respectant les règles et normes. Une mise en valeur tant sur l'espace de vie que sur la piscine en elle même est important.

Cela demande de la réflexion sur comment paysager et éclairer tous l'environnement qui touche à la piscine.

Eclairer piscine ECLAIRAGE PISCINE

Pour profiter de sa piscine en soirée, il faut savoir apporter des effets lumineux pour embellir et rendre pratique l'accès à cette dernière. L’éclairage est la clé pour vivre des soirées inoubliables. Et l’un des aspects les plus importants est la sécurisation en plus de la mise en lumière.

Cependant attention, éclairer une piscine doit répondre à des normes de sécurité !

Il est important de se renseigner sur les questions de sécurité de base, notamment si l’on veut éclairer la piscine et son bassin en plus de ses abords.


Plusieurs indices doivent être respectés :

a. L’indice de protection électrique IP

L'éclairage en milieu humide  est réglementé en France, selon la norme C 15-100 (section 702) en vigueur impose un indice de protection IP.

Elle évolue de temps à autres, il faut se tenir informé  au moindre doute et appliquer les changements et mise au norme par un professionnel.

A chaque utilité, son application :

  • Application luminaire immergé

L’indice IP d’un luminaire immergé est généralement IP 68 (jusqu’à 1 m), il doit être alimenté en 12 Volts.

  • Application autour de la piscine

L’indice de protection minimum imposé sur le sol autour de la piscine est IP65. Cet indice correspond à une protection contre les projections d’eau.

b. L’indice de résistance au choc IK

Une piscine est un endroit d’activité, les éclairages choisis doivent donc résister un minimum aux chocs. Cet indice est échelonné de 1 à 10. Choisissez donc des luminaires avec un indice 9 ou 10.


En pratique et côté piscine

Il existe plusieurs possibilités pour la mise en place de l'éclairage de votre piscine.

Vous pouvez utilisez un bon nombre d'éclairage qui va de l'utilisation de bornes, potelets ou de projecteurs mais aussi d'encastrés de sol près d'une terrasse ou encastrés muraux pour des descente d'escalier. A chaque utilisation correspondra un type de luminaire, mais il faut savoir aussi varier pour mettre en valeur un mur ancien ou un arbre.

Vous pouvez nous appeler pour avoir de précieux conseils.