Les règles à suivre pour éclairer une salle de bain en toute sécurité et de façon optimale

Les règles à suivre pour éclairer une salle de bain en toute sécurité et de façon optimale

La salle de bain est le lieu de bien-être et de détente, l’endroit doit être agréable. La décoration de cette pièce ne doit pas être prise à la légère en partie en raison des normes importantes de sécurité si réfèrent mais pas seulement ! Attention à chaque pays ses normes. Retrouvez des liens selon les pays en fin de post.

 

Recommandations pour installer un luminaire dans une salle de bains

L’éclairage de la salle de bain est très important et ne doit surtout pas être négligé. Cette pièce est un peu spéciale à éclairer car les normes de sécurité pour les salles de bains qu’il faut respecter sont strictes. Et on ne peut pas faire n’importe quoi dans le choix, ni le placement des luminaires qui vont dans cette pièce d’eau. Vous devrez prendre en compte la température d’éclairage idéale pour cette pièce, placez les luminaires convenablement et au bon endroit. L’éclairage  de la salle de bain doit impérativement respecter toutes les normes de sécurité en vigueur dans le pays. A chaque endroit de la salle de bain correspond à un type de luminaire spécifique. De plus, on se trouve deux à trois fois dans la journée dans cette pièce, alors cette dernière doit être confortable. Ainsi, vous pouvez varier les luminaires : plafonniers (éclairage général), appliques (éclairage frontal), spots encastrés (accents lumineux) et lampes suspendues (éclairage d’ambiance). C’est l’ensemble de tous ces éléments qui rend le tout agréable et rationnel.

 

Raisonnez de façon logique

Pour bien illuminer et en toute sécurité la salle de bain, nous vous offrons quelques conseils pratiques pour créer un éclairage déco. L’éclairage doit être fonctionnel pour permettre une vision confortable et précise. La température de couleur de l’éclairage installé dans cette salle doit être proche de la lumière du jour. Il est nécessaire alors de bien choisir ses ampoules, soit en 3000 et 4000 kelvin. Vous pouvez placer ces sources lumineuses tout autour du miroir pour procurer une ambiance originale et très classe. Ici, on ne devrait pas seulement se contenter de choisir un type de luminaires, mais il faut prendre en compte la répartition de la lumière en optant pour une lumière douce assurant le confort visuel parfait. Bref, pour obtenir un éclairage fonctionnel, adoptez un éclairage typique pour chaque utilisation et utilisez un circuit différent pour chacun d’eux.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Code de type